Parlons de nous…

Si les plantes … c’est

Une volonté de conscientiser autour des enjeux de la cosmétique.

Un laboratoire à Ancenis où sont fabriqués les cosmétiques artisanaux

Une boutique où vous pouvez acheter les produits de notre gamme de cosmétiques naturels.

Des ateliers mobiles, nous nous déplaçons avec le matériel nécessaire pour des groupes constitués : une salle avec des tables et un point d’eau à proximité suffisent pour organiser un atelier.

Une expertise sur la formulation de cosmétiques naturels.

Des conseils pour réaliser des cosmétiques qui répondent à vos besoins.

Une sélection scrupuleuse des ingrédients de bases (sur des critères éthiques et environnementaux).

Maude Gentit Goupil
créatrice de Si les plantes…

Très tôt soucieuse d’agir pour un monde plus solidaire et écologiquement responsable, j’ai rapidement orienté mes études de biologiste vers l’écologie. Après un master d’ingénieur écologue j’ai contribué durant 10 ans à la lutte contre la désertification et la dégradation des sols au sein d’ONG.

L’envie de faire des choses concrètes avec mes mains, de continuer à promouvoir l’agriculture paysanne, de sensibiliser le grand public sur les enjeux environnementaux m’ont poussée vers la cosmétique artisanale. Des enjeux sociétaux et environnementaux énormes, de la création, de la biologie, il ne faut pas longtemps pour que le sujet me passionne !

Et me voila repartie en formation pour acquérir les fondamentaux : formulation de cosmétique bio artisanale, aromathérapie, savonnerie artisanale, réglementation européenne sur la fabrication et vente de cosmétique. J’ai suivi la plupart de ces formations « au pays des huiles essentielles » dans la Drôme.

Et puis je lis, crée des formules de baumes, de crèmes, d’huiles sèche, de déodorants, de stick à lèvre… je fait des tests et des recherches de producteurs d’ingrédients artisanaux et naturels autours de chez moi, je prépare mes outils d’animation pour les ateliers…

Aujourd’hui Si les Plantes… existe et ses valeurs premières sont la conscientisation des consommateurs de cosmétiques (afin qu’ils fassent des choix éclairés et deviennent plus critiques face aux messages publicitaires de l’industrie), et la valorisation de l’agriculture paysanne et des produits artisanaux pour un monde solidaire.

Pauline Beloeil Hindié
co-gérante de Si les plantes…

Passionnée de plantes, j’ai toujours été heureuse “les mains dans la terre”. Attachée à la préservation de la nature, je m’intéresse en particulier aux plantes endémiques de notre région, bien que la nature évolue très vite actuellement.
Pour moi, il n’y a de “mauvaise herbe” ; la bonne santé d’un jardin nécessite de laisser les plantes vivre leur cycle complet (ce qui fait pas de lui une friche abandonnée).

Je me suis formée en autodidacte à l’utilisation des plantes et des huiles essentielles pour mon usage personnel.

Formée aux biotechnologies (analyses et production), puis aux méthodes de gestion des risques en santé, j’ai accompagné les équipes soignantes en établissements de santé durant une quinzaine d’années.
En janvier 2022, j’ai rejoint Maude pour participer à cette belle aventure qu’est l’entreprenariat à échelle humaine et écologique.
Je suis donc repartie en formation pour la formulation et la fabrication de cosmétiques naturels. J’ai trouvé le parfait équilibre entre mes valeurs et ma formation initiale.

Je me retrouve complétement dans les valeurs que Maude a développé dès la création de Si les plantes… et dans celles de Nature et Progrès.