A propos…

Si les plantes … c’est

Une volonté de conscientiser autour des enjeux de la cosmétique.

Un laboratoire à Ancenis où sont fabriqués les cosmétiques artisanaux et où nous vous accueillerons lors de nos ateliers à partir d’Avril 2018.

Une boutique où vous pourrez acheter les ingrédients de bases pour fabriquer vos cosmétiques et les produits de notre gamme de cosmétiques naturels à partir de mai 2018.

Des ateliers mobiles, nous nous déplaçons avec le matériel nécessaire pour des groupes constitués : une salle avec des tables et un point d’eau à proximité suffisent pour organiser un atelier dès maintenant.

Une expertise sur la formulation de cosmétiques naturels.

Des conseils pour réaliser des cosmétiques qui répondent à vos besoins.

Une sélection scrupuleuse des ingrédients de bases (sur des critères éthiques et environnementaux).

Maude Gentit Goupil créatrice de Si les plantes…

Très tôt soucieuse d’agir pour un monde plus solidaire et écologiquement responsable, j’ai rapidement orienté mes études de biologiste vers l’écologie. Après un master d’ingénieur écologue j’ai contribué durant 5 ans (2007- 2011) à  la lutte contre la désertification et la dégradation des sols au sein d’une ONG (le CARI) proche de Montpellier. Cette ONG milite pour l’agriculture paysanne et notamment l’agro-écologie comme vecteur de développement des zones rurales dans les zones arides du monde. Un retour sur Nantes et 2 enfants  plus tard, J’ai retrouvé en 2014 un poste dans une autre ONG (BISS) qui accompagne et promeut la mise en place de filières de fabrication et de distribution d’outils de cuisson écologique dans les Andes et en Afrique (fours solaire, cuiseurs à bois économe).

La situation économique difficile dans laquelle se trouvent les associations françaises aujourd’hui (et ça ne va pas en s’arrangeant !) m’a poussée à rechercher une nouvelle activité professionnelle. Après plusieurs mois de « tempête de cerveaux », l’envie de faire des choses concrètes avec mes mains, de continuer à promouvoir l’agriculture paysanne, de sensibiliser le grand public sur les enjeux environnementaux m’ont poussée vers la cosmétique artisanale. Des enjeux sociétaux et environnementaux énormes, de la création, de la biologie, il ne faut pas longtemps pour que le sujet me passionne !

Et me voila repartie en formation pour acquérir les fondamentaux : formulation de cosmétique bio artisanale, aromathérapie, savonnerie artisanale, réglementation européenne sur la fabrication et vente de cosmétique. J’ai suivi la plupart de ces formations « au pays des huiles essentielles » dans la Drôme auprès d’un docteur en  pharmacie, Franck Dubus.

Et puis je lis, crée des formules de baumes, de crèmes, d’huiles sèche, de déodorants, de stick à lèvre… je fait des tests et des recherches de producteurs d’ingrédients artisanaux et naturels autours de chez moi, je prépare mes outils d’animation pour les ateliers…

Aujourd’hui je suis prête à donner vie à Si les Plantes… Ses valeurs premières sont la conscientisation des consommateurs de cosmétiques (afin qu’ils fassent des choix éclairés et deviennent plus critiques face aux messages publicitaires de l’industrie), et la valorisation de l’agriculture paysanne et des produits artisanaux pour un monde solidaire.